Histoire des optiques manuelles Minolta
Autto
Rokkor 1.8/55
MC Rokkor PF 1.7/55
MC Rokkor PF 1.7/50
MD 1.7/50
Les optiques SR:1958-1966.
Elle
seront produites de 1958 jusqu'à 1966. Traitement anti-reflet mono
couche. L'amplitude focale va du fisheye de 18.5 mm ouvert à 9 (angle
de 180°) jusqu'au monstre à miroirs de 1000mm 6.3.
Systeme SR à l'époque du SR-7 vers 1963.
Les optiques MC: 1966-1977.
Il
existe plusieurs époque. MC comme multi-couche, ces optiques sont donc
traité multi-couches. La grande amélioration est l'introduction d'une
bague de transmission de l'ouverture vers l'appareil. Cela permet de
faire une mesure de la lumière tout en gardant l'ouverture complètement
ouverte, ce qui facilite la visée. Vers la deuxième époque des optiques
MC (après 1971), les gravures de la bague de diaphragme sera normalisé
pour permettre une lecture facile par le renvoi optique introduit à
partir du SRT 303.
Entre
le début de la période et sa fin, le
traitement anti-reflet aura beaucoup évolué. Il y a donc des
différences de qualité évidentes, surtout concernant le contraste. au
niveau esthétique aussi, les changement sont grand, les bagues passent
des gravures et cannelures sur le métal à un revêtement caoutchouc plus
agréable. Les optiques de toute cette période sont entièrement en
métal. Ces objectifs sont compatibles avec tous les appareils de la
gamme, sauf en ce qui concerne le mode priorité vitesse du CD-7/XD-5 et
le mode programme du X-700.
La photo montre à gauche un MC W.Rokkor-HG 35mm 2.8 et à droite un MC W-Rokkor 35mm 2.8 plus tardif.
Comparaison de
taille entre en bas à droite un MC Rokkor PF 50mm 1.7, plus haut, un RF
Rokkor 250mm 5.6 à miroir (admirez sa compacité), en haut à gauche, un
MC Tele Rokkor 200mm 3.5 et pour finir un RF Rokkor 500 8 à miroir. La
photo de droite représente le MC Fish-eye Rokkor 16mm 2.8 avec sa bague
de filtre interne. Son angle de champs atteint 180° dans la diagonale
de l'image.
Les optiques MD: 1977-2000.
MD
135/2.8
MD 24/2.8
MD
28/2.8
MD 50/2
La
période MD est marquée par une course à la compacité et par
l'introduction de pièces plastiques de plus en plus massivement.
Parfois cela se traduit par une simplification de la formule optique
qui se traduit de temps en temps par une légère baisse de qualité
(exemple du 50mm 1.4). Les gains de poids et de volume sont
souvent impressionnants, cela pour le grand bonheur de ceux qui portent
ces objectifs.
Il existe sur mon site plusieurs tests des optiques Minolta.
Test des objectifs standards Minolta.
Test du MD 24mm contre un Vivitar 24mm.
Test des objectifs de 28mm
Test des objectifs de 35mm
Test des objectifs de 85mm
Test des objectifs de 200mm
Retour à l'index