Changement des mousses d'un dos de Kiev 88/Saliut

Le système qui obture le jour permettant le passage du volet est constitué de deux matériaux. Une feuille d'acier très fine et une mousse. Ce système identique à celui d'Hasseblad se retrouve sur les dos récents. Deux de mes dos datant de 1985 et 1986 ont ce dispositif. Un autre dos de 1975 est différend, son cas sera abordé plus en avant dans cette page.

Modèle Récent (1986).
Démontage de la semelle: Il y a 9 vis dont 2 longues (en vert). Se dégage sous la semelle la mousse (violet) et la feuille métallique qui prend en sandwich la mousse (jaune).

Sur cette photo on distingue bien la feuille métallique repliée dont les cotés en biseau reposent sous la mousse, au fond d'une gorge. La mousse est collante, donc il faut la changer. Elle repose sur une base dans le même matériau que la feuille métallique. Il va falloir décoller cette base et la nettoyer des débris de mousses avec une lame fine. Il faut ensuite trouver un morceau de mousse de même épaisseur, au alentour de 2 mm. La mousse que j'utilise provient de chez Jon Goodman (Jon_Goodman@yahoo.com) qui vend aussi sur Ebay sous le nom d'interslice à des très intéressants tarifs différends kit permettant tous les types de travaux. Je replace le bout de mousse ainsi refait sur le bord le plus large de la feuille métallique et je remet le tout dans sa gorge, coté mobile vers l'extérieur (et qui se rabat sur la mousse au passage du volet).
 

Modèle ancien (1975).
La forme de la feuille est différente, elle est rivetée au fond de sa gorge par une plaque métallique et possède 2 bords libres moins haut. La restauration de cette partie à consisté à couvrir la partie entre les 2 lames d'une plaque de feutre et les 2 extrémités avec des blocs de mousses plus épais (voir sur la dernière photo).


Une plaque de feutre devait occuper la gorge opposée aux lames métalliques, soit donc sur le revers de la semelle. Un vague reste textile est est la preuve (flèche rouge et ce reste retiré à la photo suivante).



Un morceau de même taille a été taillé dans du feutre fin (<1mm) et mis en place (flèche verte).

Voila le coté dos après la réfection des mousses, avec en rouge les triangles de mousses de 2 mm d'épaisseur et en vert la plaque de feutre moyen (+/- 1.5mm d'épaisseur).

Retour à l'index des réparations
Retour à l'index général