Réparation d'un Rollei 35 S

J'ai deux exemplaires du Rollei 35 S, le premier à la pignonerie d'armement défaillante, le  deuxième a son obturateur gommé.
La première étape est de démonter les capots. Un spanner est indispensable. Retirer le dos normalement. Deviser les deux vis latérales sur le capot. Deviser avec le spanner le levier d'armement et le levier de commande de rembobinage sur le dos du capot, à coté du viseur. Le capot se retire alors facilement après extraction de la commande de rembobinage avec une pince en réalisant une rotation jusqu'à la sortie de la pièce. Pour retirer complètement le levier d'armement il faut deviser les 3 petites vis qui le fixe sur son pignon.

L'étape suivante est de pouvoir sortir le bloc optique avec son obturateur. Pour cela il faut démonter les bagues vitesses et diaphragmes situées sur la façade. Utiliser un spanner et bien faire attention aux diverses bagues et rondelles. Pour la bague de diaphragmes il faut bien observer la façon dont la  bague métallique est montée contre un petit ressort interne.

Voici une vue de la face supérieure avec le pignon d'armement (celui de transmission à l'obturateur est retiré) , et le le posemètre.

Voila les détails de la tringlerie de réglage des vitesses et diaphragmes. Il faut bien noter la position de tout les ressorts qui peuvent sauter. Il faut aussi sortir la tringle supérieure gauche qui transmet au posemètre le diaphragme.


Bleu: Tringle diaphragme
Rouge: Vis de fixation au châssis.
Vert: un des ressort.

Châssis démonté avec les petites plaques de laitons (rouge) à récupérer qui servent de cales pour le montage précis du tirage optique. En vert c'est le levier d'armement de l'obturateur, à bien remettre dans son logement au remontage. En vert le levier de transmission des vitesses.

Voila la petite trempette du bloc obturateur dans le l'essence C; en évitant de faire tremper l'optique, si cela arrive, rincer avec de l'alcool.


Retour à l'index des réparation
Retour à l'index général