Dégommage et réglage du télémètre d'un Kodak Retina IIa

J'ai cet appareil depuis de nombreuses années et je ne m'en suis jamais servit car il avait quelques défauts. Un obturateur partiellement gommé, très lent aux vitesses lentes (sous le 1/25eme de seconde)et un télémètre complètement déréglé avec un viseur particulièrement brumeux.

Première étape, le démontage du capot pour accéder au viseur et au télémètre. Il faut retirer les deux vis latérales (flèches rouges) et les deux leviers (vert) à l'aide d'un spanner à pointe.
Le levier d'armement est particulièrement complexe, il faut bien noter la place de chaque pièce sinon le fonctionnement sera impossible.

Sous la couronne du compteur de vue, il y a un ressort circulaire (vert) et un autre de forme complexe (rouge) qui permet le comptage des vue et empêche le double armement.

Voila la couronne du compteur de vue retournée, avec ses 3 parties. La partie centrale devra être sortie pour permettre le remontage correct.Ensuite in faut sortir la molette de rembobinage, elle est simplement vissée sur son axe.

Voila la face arrière de haut de l'appareil, avec le télémètre à gauche et le système d'armement à droite.

Le système d'armement de face avec le levier remis en place pour les essais.

Les deux images suivantes montrent le télémètre en action. En premier la mise au point est faite au plus près, la suivante montre la position à l'infini. Le cadre image bouge avec la came du télémètre ce qui permet une correction de la parallaxe directement dans le viseur.

Réglage du télémètre.
En vert les deux vis qui fixent le bras de transmission du mouvement et donc permettent de bloquer le réglage horizontal.
En rouge voila la vis excentrique qu'il faudra tourner pour modifier le réglage horizontal.
En bleu voila le téton réglable qui appui sur la came de transmission venant de l'hélicoïde de l'objectif. Ce téton est mieux visible sur la photo suivante.

En dépit de tous mes efforts, la mise au point à 1 mètre était impossible, pour gagner du débattement j'ai du démonter le téton et le remonter à l'envers, maintenant cela marche.


Démontage de la façade de l'obturateur en vue d'un nettoyage de l'obturateur pour son nettoyage.
Dévisser le groupe avant de l'objectif à la main. Ensuite tourner la vis de blocage de la platine de réglage des vitesses et faire coïncider sa face plate en face de la platine.

Faire tourner la façade vers la gauche et la sortir.
Voila l'obturateur dégagé.
1-rouge: Couronne d'armement, qui est retenue par un ressort montée sous elle, elle ne peut fonctionner correctement dans cette position car elle à tendance à sortir de son logement et à empêcher tous cycle de déclenchement normal. Au remontage il faudra bien faire attention à replacer les 3 cames (2 et 5) contre sa sur face externe.
2-Bleu: Cames de vitesses lentes.
3-Violet: Le déclencheur.
4: jaune: Le ressort de la vitesse de 1/500eme de seconde.

A gauche l'obturateur désarmé et à droite armé.

Repose de la platine de réglage des vitesses.

Je vous épargne la phase de nettoyage à l'essence C et au pinceau des lames de l'obturateur et de la mécanique des vitesses lentes, ainsi que la relubrification de celles-ci.

Voila il faut maintenant charger l'appareil avec de la pellicule pour le tester et voir si sa réputation n'est pas usurpée.
Retour à l'index des réparations
Retour à l'index