Démontage d'un Zoom Minolta MD 70-210 f=4


Voici un démontage pas banal, celui d'un zoom. Cet objectif est arrivé avec des champignons sur toutes faces du bloc interne. En général cela signe la mort d'une optique. Mais cela faisait longtemps que je cherchais ce zoom qui me fit tant envie à mes débuts dans la photo. Alors je me suis lancé. Cette optique est célèbre car elle était considérée comme un très bon zoom pour cette époque, de plus Leitz utilisait une version rebadgée sous l'appellation Leica pour les R3 R4 et R5.

Dévisser la petite vis qui bloque la bague frontale ou sont notées les caractéristiques du zoom. Dévisser les 3 vis qui recouvre une bague chromée qui sert à transmettre la mise au point au bloc frontal. A ce stade le bloc frontal peut être sortit à la main.


Retirer le gainage en le roulant comme une capote pour le sortir. Apparait 2 vis dans une gorge protégée par une plaque de cuivre recouverte d'un adhésif transparent pour limiter les entrée de poussières. Elles servent à transmettre la mise au point par la rotation du bloc frontal.


Le bloc frontal est retiré, la bague plastique indiquant les distance se détache en enlevant l'adhésif qui la fixe à la grande bague externe de la pompe.

La bague de la pompe se dévisse à la main et dégage une bague interne parcourue de rainure de guidages qui vont déplacer les 2 bloc internes mobile de la focale. Sur la photo le bloc antérieur est déjà retiré.

Voila le bloc frontal retiré et posé à l'envers. Ensuite on voit le bloc interne encore fixé par ses vis entourées d'un anneau plastique favorisant le déplacement dans les rainures.

Détail des rainures internes et de l'ensemble des 2 blocs posé tête bêche.

Les 2 blocs séparés. Un nettoyage à l'alcool et avec des chiffons micro fibres ont fait disparaitre toute traces de moisissures, le traitement anti reflet est intact dessous, ce qui est exceptionnel.

Pour le remontage c'est la même chose dans l'autre sens. Le gros soucis c'est de ne pas enfermer de poussières dans l'objectif.
Il faut refaire le réglage de l'infini du bloc frontal au remontage, sinon s'il est placé en butée, la MAP sera supérieure à l'infini, ce qui n'est pas catastrophique mais peut-être gênant car la MAP mini sera allongée. Pour cela il faudra positionner par rotation le bloc frontal sur l'infini, à l'aide d'un appareil, viser une structure au loin et tourner la bague à la main pour faire le point. Quand cela est fait revisser les trois vis qui fixent la bague métallique (photo N°2) et solidarise la bague de MAP et le bloc frontal.

Retour à l'index des réparations
Retour à l'index