Dégommage d'une optique 35mm

Le gommage du diaphragme d'une optique 135mm est fréquent. Le symptôme est le ralentissement de l'ouverture et de la fermeture du diaphragme, ce qui empêche le bon fonctionnement sur une reflex. Pour vérifier si un diaphragme est gommé il faut mettre l'ouverture la plus fermée et manipuler l'ergot arrière pour voir si l'ouverture est franche ou non. Normalement le mouvement est quasiment instantané.
Par malheur j'ai illustré cette page avec un Canon FD 50mm 1.4 qui lui ne permet pas cette vérification car le diaphragme est bloqué tant que l'objectif est désolidarisé de l'appareil.
Par contre les photos montre bien que les lames sont grasses, ce qui est un signe évident de gommage. Parfois le gras n'est pas visible.
L'idéal est de sortir le diaphragme pour le faire tremper dans de l'essence C. Retirer les optiques avant tout. Il ne faut pas faire tremper l'hélicoïde de mise au point car dans ce cas la graisse sera dissoute et la bague deviendra trop souple. En cas de difficulté il est possible de faire couler un mince filet d'essence sur les lames de diaphragme sans en mettre partout. Un rinçage léger est souvent suffisant. Manipuler un certains nombres de fois le diaphragme pour nettoyer les parties cachées de celui-ci  Laisser sécher avant de remonter.


Retour à l'index des réparations
Retour à l'index général