Adaptation d'un obturateur mécanique Sinar-Copal sur une planchette Plaubel.

Le projet est celui de pouvoir utiliser les objectifs anciens sur une Chambre plutôt moderne. De plus l'obturateur que j'ai trouvé ne possède pas ses câbles de déclenchements. Or ceux ci sont indispensables car ils sont particuliers, en particulier leurs courses est de plus du double d'un déclencheur souple classique. Pour cela un petit dispositif fait d'aluminium et d'un câble de frein de vélo.
La première chose c'est d'ouvrir l'obturateur (4 vis plates) pour pouvoir poser les boulons qui fixerons la planchette réalisée en aluminium de 2 mm d'épaisseur. J'en profite pour démonter le mécanisme des vitesses lentes et le nettoyer dans de l'essence C (le mécanisme est situé sur la partie gauche de la photo, déjà démonté). Je perce 4 trous pour placer les axes de fixation (4 boulons de 3mm en laiton).

Ensuite je fabrique le levier de déclenchement avec de la baguette d'alu de 2 mm d'épaisseur, des rivets et une tige de laiton affiné avec une perceuse et une lime. Ce levier est fixé à la planchette.



Le déclenchement se fait avec une poignet de vélo, une gaine et un câble fixé à mi chemin du levier d'alu.

Les planchettes portes objectifs sont réalisée en bois lamellé collé ou en contre plaqué, renforcé d'aluminium.

Obturateur monté avec un objectif rectilinéaire anglais de 200mm ouvert à f=8 fabriqué par l'opticien Johnson à Londres au début du XXeme siècle.




Retour à l'index