Page 1 La série SR

Il n'y a pas de classification officielle des différend modèles d'un même appareil. Minolta se contentant de leurs donner le même nom. Donc nous allons utiliser celle de Minman (qui est un site très complet sur Minolta). De plus les appareils ont des noms différends en fonction des zones géographiques. Pour cela quand plusieurs appellations existent, nous donneront dans l'ordre, celle de la zone Europe-Asie, celle de la Zone Américaine et celle du Japon.

    Minolta SR 2 = 1958




L'histoire débute en 1958 par le SR2, appareil avec une monture à baïonnette, miroir à retour instantané et diaphragme automatique. Ces caractéristiques étaient révolutionnaires pour l'époque. Les autres caractéristiques étaient un prisme et un obturateur montant au 1/1000eme de seconde, ainsi qu'un relevage du miroir permettant le montage du 21mm F=4 non rétrofocus. C'était un appareil cher pour cette époque, donc peu vendu et rare en occasion. Quelques exemplaires ont été réalisé en noir laqué.  Minolta développe alors une nouvelle gamme d'optique appelées Auto-Rokkor dont les objectifs peuvent aussi se monter sur les derniers réflexes manuels. 

Minolta SR 1 = 1959 à 1971

C'est une tentative pour baisser le prix des réflexes et d'augmenter les ventes. La vitesse maximum descend à 1/500eme de seconde. Il existe de nombreux modèles au fil des 12 ans de fabrication, les derniers récupèrent même le 1/000eme. Les caractéristiques sont les mêmes que celles du SR2 sauf en ce qui concerne le relevage manuel du miroir qui est absent.

Modèle SR1a 1959

Modèle SR1b avec platine porte-posemètre.

Modèle SR1n avec le nouveau design et une platine différente et retour du relevage du miroir. Le compteur passe à droite du boîtier.


Minolta SR3 = 1960-1962

Modèle de luxe remplaçant le SR2. Mêmes caractéristiques avec en plus une platine pour fixer un posemètre couplé au sélecteur de vitesse. C'est un appareil à peine moins rare que le SR2. Il ne sera fabriqué que deux ans avant d'être remplacé par le SR7.



Minolta SR7 = 1962-1966

Premier réflexe 35mm japonais avec un posemètre Cds couplé. Mais non TTL (ce sera pour plus tard). Cet appareil sert de base au Seagull DF1 produis plus tard en Chine (sans l'accord de Minolta ?). Le modèle SR7n reprend le design du SR1n.

Minolta SR7



Minolta SR7n




Suite...série Minolta SRT

Retour à l'index