Les optiques Minolta pour réflexes 35 mm à mise au point manuelle.


Elle commence en 1958 avec la sortie du SR-2 pour se terminer progressivement à partir de 1985 avec la sortie du Minolta 7000 qui inaugure une nouvelle baïonnette plus larges. Les derniers objectifs produit dans la baïonnette originale le seront à l'aube du XXIeme  siècle. Cette monture va subir de nombreuses modification sans jamais que la compatibilité, au moins partielle ne soient préservée. Cette compatibilité est valable dans les deux sens, optique moderne avec appareil ancien et inversement. Ceci est la démonstration quelle était bien conçue dés le départ. L'arrivée de l'autofocus obligera les ingénieurs de Minolta à agrandir celle-ci et à augmenter le tirage.

Nomenclature Minolta: Elle sera utilisée jusque dans le milieu des années 1970. Elle désigne par des lettres, le nombre de groupes et le nombre de lentilles.
T=3; Q=4; P=5; H=6; S=7; O=8; N=9.
C=3; D=4; E=5; F=6; G=7; H=8; I=9; J=10; K=11; L=12.

Les montures

La dénomination des differentes montures que je donne sont ma propre classification, elle ne correspond pas à celle de Minolta, qui n'en a pas. Elles portent toutes à la racine SR pour les différencier de la monture AF.

Monture originale: Dite SR. 1958

C'est la monture simple sans aucune transmission. Elle se retrouve sous l'appellation Rokkor et concerne des téléobjectifs à miroir et des optiques macro à monter sur un soufflet. Cette monture à été utilisée tout le long de la fabrication des optiques manuelles Minolta.
A l'origine cette monture était utilisée sur une gamme simplifiée avec un diaphragme à présélection. D'autres optiques étaient proposée dans cette monture comme le fisheye 18.5mm, le 21mm 4 non rétrofocus, un 135/2.8, un zoom 100/200 5.6, un 180/2.5, un 250/4, un 300/4.5, un 600/5.6 et un objectif à miroir de 1000/6.3.






La photo est celle d'un RF-Rokkor 250mm ouvert à 5.6, à miroir.
Monture SR2: 1958

C'est la même monture avec en plus une came rotative sur une grande amplitude d'ouverture du diaphragme permettant la visée à pleine ouverture. Ces objectifs ne peuvent s'utiliser sur des appareil à mesure TTL qu'à ouverture réelle.
La variante a est celle qui possède un levier de blocage du diaphragme situé à droite sur l'image.











Auto Rokkor PF 1.8 55mm
Monture SR3: 1961

La came d'ouverture du diaphragme ne change pas de place mais sa course est plus courte. Elle restera identique jusqu'à la fin des optiques manuelles. Ces objectifs ne peuvent s'utiliser sur des appareil à mesure TTL qu'à ouverture réelle.













Auto Rokkor PF 1.4 58mm
Monture SRMCa: 1966

Sur la bague de diaphragme apparaît un ergot de transmission du diaphragme réel, cela permet la mesure TTL avec le diaphragme ouvert au maximum pour rendre confortable la visée. La course de cet ergot doit toujours être la même sur chaque objectif, cela à été rendu possible très facilement car les ingénieurs de Minolta avait déjà normalisée cette course sur les série précédente.










MC Rokkor PF 1.4 58mm
Monture SRMCb: 1971

Les gravures sur la bague de diaphragme se positionnent plus prés de la monture pour permettre la lecture de celui-ci dans le viseur, grâce à un renvoi optique.














MC Rokkor PG 1.4 50mm
Monture SRMDa: 1977

Apparition d'un ergot sur la bague de diaphragme permettant à l'appareil de connaître le diaphragme maximum, pour les modes priorité vitesse du XD-7.















MD W.Rokkor 24mm 2.8
Monture SRMDb: 1981

Montage d'un verrouillage de la bague de diaphragme pour le mode programme du X700.
















MD 50mm 2
Monture SRMDc:

Apparition d'un ergot fixe sous la monture pour renseigner l'appareil sur le type d'optique utilisée, pour faciliter le fonctionnement du module d'aide à la mise au point du X600.














L'objectif est un MD 50mm 1.7 

Retour à l'index