Copal

Les obturateurs copal sont fabriqués par Nidec Copal Corporation Tokyo. C'est le seul fabriquant d'obturateur centraux encore en activité. Ils fabriquent aussi la majorités de tous les obturateurs utilisées dans les appareils numériques. Leur fabrication d'obturateurs centraux démarre en 1946 avec des copies d'obturateurs Prontor.  Comme Prontor elle développe deux lignées, les obturateurs à armement préalable et les obturateurs Press à auto armement.  Si la production n'a pas toujours eu bonne presse, depuis les années 1980 leurs obturateurs ont atteint un haut degré de fiabilité. Il sont maintenant les seul sur le marché, ce qui amène à des prix rédhibitoires.

Copal 0.0 monté d'un super-angulon 90mm 8                                                Copal press0.0 sans bague de diaphragme.


Copal N°0.1  monté d'un Schneider Symmar 210mm                                 Copal Press 0.1 monté sur un polaroid avec une optique Tominon 135mm

Seiko


Cette entreprise d'horlogerie se lance dans les obturateurs en 1930. Elle est la grande concurrente de Copal encore de nos jours dans le domaine des obturateurs pour appareils numériques. Elle a cessé la production d'obturateurs centraux depuis les années 1970.  Seiko a copié les obturateurs Compur après la guerre, elle en a tirée toute une lignée qui ont surtout eu du succès montés sur des télémétriques de petit format (Minolta Olympus...).  Certains ont atteint des hautes vitesses dans le courant des années 1960, 1/1000eme de seconde, voir 1/2000eme sur le Minolta V2.

Seikosha MX monté sur un Aires Reflex 6x6 biobjectif.